Vous pouvez contacter les services douaniers ou les saisir par voie électronique.
Depuis le 7 novembre 2015, de nouveaux droits sont en vigueur au profit de l’usager dans ses relations avec l’administration. La saisine de l’administration par voie électronique (SVE) traduit la volonté de faire du numérique un axe prioritaire de modernisation des services de l’État.
Pour vous informer :
Infos Douane Service
Les téléconseillers d'Infos Douane Service sont des douaniers qui vous informent sur l'ensemble des questions douanières générales, qu'il s'agisse des formalités à accomplir à l'occasion d'un voyage, des marchandises que vous pouvez ramener dans vos bagages ou des informations utiles pour monter votre société d'import-export.
Vous pouvez contacter Infos Douane Service par :
- Courriel : ids@douane.finances.gouv.fr
- Formulaire en ligne
- Téléphone : 0 800 94 40 40 (Service et appel gratuits)
Pour un accès sécurisé aux services douaniers en ligne
Le site douane.gouv.fr permet de réaliser la majorité des formalités douanières via des services en ligne mis à la disposition des particuliers et des professionnels.
Les professionnels peuvent saisir la douane via l'Outil en Ligne de Gestion de l'assistance (OLGA) dédiée au traitement des demandes d'assistance en matière de services en ligne.
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lié à un service en ligne de la douane
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Notre centre de contact Infos Douane Service est ouvert de 08h30 à 18h00 du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
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Pour des appels depuis les Outre-mer et l'étranger : +33 1 72 40 78 50.Nous vous rappelons
quand vous le souhaitez
Selon les disponibilités, un de nos téléconseillers vous rappelle gratuitement du lundi au vendredi, saufs jours fériés.
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Heure France métropolitaine (UTC+1).Nous vous répondons par écrit sous 5 jours ouvrés
Remplissez notre court formulaire, et votre demande sera traitée dans un délai maximum d'une semaine.
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Pour vos formalités, les services douaniers peuvent être contactés par courriel
Les boîtes aux lettres fonctionnelles des services douaniers ouverts au public figurent :
Des courriels peuvent également être adressés à des boîtes aux lettres spécifiques à un domaine particulier. Celles-ci sont alors indiquées sur les pages dédiées à ce domaine.
Par exemple, concernant l'obtention de renseignements tarifaires contraignants (RTC), des demandes d'informations peuvent être adressées à : snd2r-rtc@douane.finances.gouv.fr
Les statistiques du commerce extérieur
Les statistiques du commerce extérieur de la France sont diffusées par la direction générale des douanes et droits indirects.
- Consultez les statistiques du commerce extérieur
Pour toutes questions relatives à ces statistiques, vous pouvez contacter le Centre d'Informations Statistiques (CIS) à l'adresse : cis@douane.finances.gouv.fr.
Pour déposer une réclamation
Vous pouvez déposer une réclamation :
- auprès des Directions Régionales des douanes : consultez l'annuaire des services douaniers
Pour le règlement de litiges
En cas de litige persistant avec l’un des services des ministères économiques et financiers, le service du Médiateur offre à tous les usagers, particuliers ou entreprises, une possibilité de dernier recours amiable.
- Infos Douane Service
- Outil en ligne de gestion de l'assistance (OLGA)
- Annuaire des services douaniers en France et à l'étranger
- Annuaire géolocalisé des services douaniers ouverts au public
- Les services douaniers en ligne
- Les statistiques du commerce extérieur
- Décret 2015-1404 du 5 novembre 2015 relatif au droit des usagers de saisir l’ad…
- Décret 2015-1415 du 5 novembre 2015 relatif aux exceptions à l’application du d…